Collection "MADE IN AFRICA FOR AFRICA" hommes-femmes

  FREDERICK DOUGLASS
j
k
 
MOTIFS :
Tees peints pièces uniques :
Tees sérigraphiés :
- hommes
- femmes

"No man can put a chain about the ankle of his fellow man without at last finding the other end fastened about his own neck."

"Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir par se nouer l'autre bout autour du cou."

Frederick Douglass / Discours de Washington

 

Lire l'histoire ........

 

Détails

Frederick Douglass

Choisissez la couleur et la taille

 

 

Couleurs
             
Broderie vert jaune rouge
oui
non
Tailles
Prix : 25 €
 

 

FREDERICK DOUGLASS

Frederick Douglass (1818-1895) - Nait esclave aux USA en 1818. Dans l'Amérique de cette époque, l'esclavage organise toute la société autour de l'injustice, de la violence et de l'absence de droits pour toute la population noire forcée d'être esclave. Né dans une plantation, son père est à la fois son propriétaire, sa mère est esclave. À six ans, il est envoyé dans une plantation qui compte près de mille esclaves. Il y découvre la violence des rapports entre blancs et esclaves, et il assiste pour la première fois à une séance de châtiment corporel, qui marque son esprit pour toujours. "C'était la porte toute souillée de sang, c'était l'entrée de l'enfer, de l'esclavage, que j'allais moi même franchir".
Vers l'âge de douze ans, au mépris de la loi qui interdisait aux esclaves d'apprendre à lire et à écrire, sa propriétaire lui apprend l'alphabet. Malgré l'opposition de son maître, cela plante définitivement en lui le besoin d'être libre et de s'opposer à la folie, à l'injustice et à la barbarie de l'esclavage. Par sa persévérance, il continue d'apprendre à lire et à écrire tout seul, il instruit aussi, en cachette, d'autres esclaves et rêve de liberté.
Le 3 septembre 1838, il réussit à s'enfuir et arrive à destination de New York.
Sorti des griffes de son propriétaire, Douglass rencontre des membres de la communauté noire et abolitionniste. Sa conscience politique se développe et il commence alors à raconter son histoire dans les conventions de la Société Anti-Esclavage Américaine.
En 1845, il écrit et publie sa biographie. Avec le succès de son livre, il risque d'être repéré et renvoyé en esclavage auprès de son ancien propriétaire. Il part donc en Grande-Bretagne pour partager son témoignage et rencontrer les activistes abolitionnistes d'Europe. Douglass est officiellement affranchi de l'esclavage le 12 décembre 1846, après huit ans en liberté illégale.
À son retour aux États-Unis, en 1847, il devient une figure politique militante. Il fonde le journal The North Star, consacré au témoignage de la race noire.
Convaincu que l'amélioration du statut social des Afro-américains ne peut passer que par leur accès à l'éducation, il se bat pour la déségrégation dans les écoles. Il considère même cette revendication comme plus urgente pour les Noirs que l'obtention des droits civiques.
A la suite de l'adoption d'une loi raciste sur les esclaves fugitifs, Douglass soutient que la violence doit devenir un outil de libération. Il se rapproche alors de l'abolitionniste radical John Brown qui organisait un complot avec l'objectif ultime d'un mouvement insurrectionnel généralisé contre l'esclavage, annonciateur de la Guerre de Sécession. Lors de la Guerre de Sécession (1861-1865) Douglass mène une campagne active pour autoriser les Noirs à s'engager aux côtés des combattants de l'Union. L'enjeu de cette guerre étant, selon Douglass, de mettre un terme à l'esclavage des Noirs. Il conseille le président Abraham Lincoln et ne cesse ensuite de lutter pour les droits des anciens esclaves, pour leur émancipation et pour leur nouveau statut d'hommes libres, citoyens américains qu'il veut égaux en droit. Avec la guerre de Sécession, l'esclavage est aboli. Douglass occupe alors plusieurs postes politiques importants. Il est chargé de l'intégration des anciens esclaves, puis il est successivement Consul Général, de la République d'Haiti et Chargé d'Affaires pour la République Dominicaine. Mais il démissionne de ses fonctions diplomatiques à cause des désaccords avec la politique du gouvernement américain.En 1872, Douglass devient le premier Noir à être candidat à la vice-présidence lors de l'élection présidentielle.
Frederick Douglass, né esclave, devenu instruit puis libre par la force de son courage et de sa détermination, est un militant, orateur, abolitionniste, éditeur et fonctionnaire américain qui à fait de sa vie un exemple et un symbole de la lutte des Hommes opprimés pour devenir libres et instruits et pour se battre contre l'injustice, la méchanceté et la barbarie de l'esclavage comme de la ségrégation qu'il dénonce et qu'il attaque tout au long de sa vie.
"Mes lecteurs ont vu comment d'un homme on faisait un esclave, ils vont voir maintenant comment un esclave devint un homme".


ICOM Team

Tee shirts sérigraphie série limitée (hommes - femmes) - Tee shirts peints pièces uniques