HARAMBEE - JOMO KENYATTA

JOMO KENYATTA, père du Kenya libéré.

JOMO KENYATTA

JOMO KENYATTA - (1894 - 1978)

Kamau wa Ngengi, dit Jomo Kenyatta, naît vers 1894 au Kenya, ancienne colonie britannique. C'est un homme politique kenyan, un leader africain, fondateur de l'indépendance du Kenya. Premier Ministre du premier Gouvernement autonome, il fait accéder son pays à l'indépendance et devient le premier Président de la nouvelle République du Kenya en 1964. Il est considéré comme le Père de la Nation kenyane. C'est un Chef d'Etat important et influent en Afrique. Il organise les premières conférences pan-africaines, il mène le Kenya vers l'avant dans la prospérité. Il dirige des réformes dans la paix et installe les nouvelles institutions du Kenya indépendant. Il participe à l'émancipation du continent africain dans les années 1960 et à la fondation de l'OUA en 1963. Jomo Kenyatta ('La Lance Flamboyante') reste Président du Kenya jusqu'en 1978. Il crée la devise nationale 'Haraambee' ('Agir ensemble' en Swahili) pour organiser les citoyens de son pays autour du travail et de l’unité. Jomo Kenyatta est un militant Africain qui n’a eu de cesse de se battre pour la libération des pays d’Afrique, contre le colonialisme, pour construire son pays, son continent, avec un peuple éveillé et des consciences libres.