Collection "MADE IN AFRICA FOR AFRICA" hommes-femmes

  YENNENGA "I Free Can Princess"
j
k
 
MOTIFS :
Tees peints pièces uniques :
Tees sérigraphiés :
- hommes
- femmes

La princesse Yennenga est la fondatrice du Royaume des Mossis dans l'actuel Burkina Faso.

Lire l'histoire ........

 

Détails

La princesse Yennenga et son étalon blanc.

Choisissez la couleur et la taille

 

 

Couleurs
             
Broderie vert jaune rouge
oui
non
Tailles
Prix : 25 €
 

 

YENNENGA "I Free Can Princess"

Yennenga est une Princesse du Royaume de Dagomba (sur le Ghana et le Burkina Faso actuel). Fille du Roi Nedega et de la Reine Napoko. Elle est la fondatrice du Royaume des Mossis dans l'actuel Burkina Faso. Fille de Roi, Yennenga est à la tête de l’armée de son père. Elle l'accompagne à la chasse, apprend à tirer à l’arc et à manier la lance. De cette manière elle devint une cavalière de grande qualité. Souvent en tête des batailles, la princesse conduisait les opérations militaires avec autorité. De plus c’était une princesse très respectée dont les ordres étaient suivis scrupuleusement, comme s’il s'agissait du roi lui-même. C'est en voulant fuir son destin qu'elle rencontre Rialé, un chasseur de sang princier. Tous deux avaient fui leurs Royaumes pour échapper à des destins tout tracés. De leur union naît un garçon prénommé Wedraoogo, ou Ouedraogo, (signifiant 'cheval mâle' ou 'étalon') en l'honneur de l'étalon blanc qui avait conduit la princesse au jeune chasseur. IIs iront s’installer vers le sud du Burkina Faso actuel pour y fonder le premier royaume Mossi.
Yennenga est un pilier de l'histoire du Burkina Fasso. L'emblème National du pays, représenté sur les armoiries, est l'étalon blanc qui guida la princesse. Depuis 2002, elle est l'emblème du Parlement à l'Assemblée Nationale. Dans le monde du cinéma, la plus haute récompense décernée lors du Fespaco est l'Étalon de Yennenga.
L’histoire de Yennenga, nous enseigne comment elle a gagné le respect de la société, de son père et des soldats, en faisant ses preuves dans l’armée. C'est l’histoire de la bravoure d’une femme dans une société, de sa détermination à tenir son rang et à créer son propre destin malgré les conventions. C'est une femme leader et créatrice qui mène la lutte pour s'imposer dans la société.

 

Tee shirts sérigraphie série limitée (hommes - femmes) - Tee shirts peints pièces uniques