Collection "MADE IN AFRICA FOR AFRICA" hommes - femmes

"Create your own"

Marcus Mosiah Garvey

Marcus Mosiah Garvey

MARCUS GARVEY "CREATE YOUR OWN"

Marcus Mosiah Garvey - (1887 - 1940)

Né en Jamaïque, Marcus Garvey est un militant noir au début du XXe siècle, considéré comme un prophète. Précurseur du panafricanisme, il prône l’union des Noirs du monde, avec son journal ‘The Negro World’ et veut le retour des descendants d’esclaves noirs vers l’Afrique, le ‘Back to Africa’. Employé et syndicaliste, il devient vite un orateur de premier plan. Il voyage en Amérique où il constate la condition injuste dans laquelle évoluent ses frères noirs. En 1917, il fonde l’UNIA, ‘Universal Negro Improvement Association’, toujours en activité. Sa devise est ‘One God ! One aim ! One destiny !’. Marcus Garvey est mondialement connu. Il crée des corporations, des usines, des écoles, des journaux et prononce des discours militants qui magnétisent les foules. Il veut une nouvelle Nation noire, forte et libre en Afrique. En 1919 il crée la ‘Black Star Line’, une compagnie maritime pour les échanges et le rapatriement vers l’Afrique. Il a plus de 250 000 sympathisants. Mais, surveillé par le FBI, il est accusé d’escroquerie, incarcéré, exilé en Jamaïque et interdit de séjour aux États-Unis. Dans un discours, il déclare : ‘Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance’. Le 02/11/1930, en Éthiopie, le Ras Tafari est couronné Empereur. Ce discours, ses idées, sa vision sont vues comme des prophéties. Qui ont permis au peuple noir de se lever, de se libérer et de s’organiser.