Collection "ROOTS OF RESISTANCE" hommes - femmes

MIRIAM MAKEBA

Miriam Makeba

MIRIAM MAKEBA - (1932 - 2008)

Miriam Makeba nait à Johannesburg en Afrique du Sud. C'est une chanteuse, militante anti apartheid et activiste qui n'a jamais cessé la lutte pour la paix et la justice. En 1948, l’Afrique du Sud instaure l'apartheid : Les colons afrikaners installent un régime ségrégationniste où les colons blancs écrasent la population Africaine. En 1959, Miriam Makeba est chassée d'Afrique du Sud par le régime et contrainte à l’exil pendant 31 ans. Elle vit aux Etat Unis où elle dénonce et condamne l’apartheid et ses crimes dans ses chansons, comme dans ses discours. Elle enregistre des chansons engagées, en langues africaines et alerte l’opinion. Elle appelle au boycott de l’Afrique du Sud devant les Nations-Unies. En 1966, c’est la première Sud-Africaine à recevoir un Grammy Award pour sa musique. En 1969 elle épouse Stokely Carmichael, leader des Black Panthers, militant des droits civiques, avec qui elle se bat pour l’égalité des noirs américains et la libération de l’Afrique. Chassés des Etats-Unis, ils s'installent en Guinée. En 1990, Nelson Mandela est libéré de prison, l'ANC prend le pouvoir et elle peut retourner en Afrique du Sud. Miriam Makeba représente la résistance contre toute forme d'oppression politique. C'est une ambassadrice de l'Afrique libre et unie. Ses mélodies chantent la tolérance et la paix.