PETER TOSH "EQUAL RIGHTS"

PETER TOSH

PETER TOSH - (1944 - 1987)

Peter Tosh est un chanteur, guitariste et compositeur, membre fondateur du groupe THE WAILERS, avec Bob Marley et Bunny Wailer. Il est une des figures emblématiques du Reggae et de la spiritualité Rasta. Né en Jamaique, il part très jeune à Kingston, la capitale. Il y rencontre Joe Higgs, musicien. Dans sa cour à Trenchtown, des jeunes du ghetto se retrouvent pour jouer de la musique. Peter Tosh y rencontre Bob Marley et Bunny Livingston. Pour Higgs, le reggae nait et grandi de la pauvreté et de la violence qui règne dans les bidonvilles de Kingston. En 1963, Peter Tosh fonde avec Bunny et Bob le groupe ‘The Wailers’. Ils sont engagés par le producteur local ‘Sir Coxsone’ chez Studio One. Fin 1969, ils fondent leur propre label TUFF GONG. En 1972, ils signent un contrat avec Island qui produit leurs disques. Peter Tosh coécrit l'hymne contestataire ‘Get Up Stand Up’. Mais en 1973, Bunny puis Peter quittent le groupe. Peter Tosh fonde sa marque : Intel-Diplo HIM (Intelligent Diplomat for His Imperial Majesty). Il enregistre des titres militants et revendicateurs, comme ‘Legalize It’ et ‘Equal Rights’. Il sort des albums explosifs et créatifs. Sur scène, il dénonce les politiciens et réclame la justice. Un jour il est tabassé par la police. Il fait un titre avec Mick Jagger, succès international. Après 3 remarquables albums, des concerts en 1ère partie des Rolling Stones et une tournée européenne, Peter Tosh est une vedette. Il tourne avec une guitare en forme de mitraillette. En 1987, il est assassiné par balles. Engagé dans la lutte radicale pour l'égalité et la justice, Peter Tosh inquiétait les autorités. Pour beaucoup, son assassinat sert à éliminer cette force Rasta, contestataire et éveillée qui milite pour l’Afrique, pour l’émancipation et contre toute forme d’hypocrisie et d’oppression politique.